Un peu d'histoire

LES ORGUES A MONTPON-MENESTEROL

MONTPON-MENESTEROL se situe en Dordogne en limite avec la Gironde, sur l'ancienne N89 (D6089) (sortie n°12 de l'autoroute A 89). La ville est divisée en deux parties. Montpon sur la rive Gauche de la rivière L'Isle et Ménestérol sur la rive droite. Ces deux communes ainsi que leurs annexes de Vauclaire et Montignac, ont été réunies en 1964.
Comment s'y rendre ? Par l'autoroute A89 (Bordeaux - Lyon) ou par le chemin de fer (ligne de Bordeaux à Périgueux).
L'église de Montpon construite dans la première partie du 19ème siècle (terminée dans les années 1850) fut dotée dès 1842 d'un instrument assez modeste (1 clavier avec 7 jeux).
Dans les années 1960, sous l'impulsion de Francis CHAPELET - organiste international et enfant du pays - l'orgue fut remanié et surtout agrandi pour qu'il puisse assurer dignement son office tant pour la liturgie que lors de concerts.
Toujours grâce à la volonté et au dynamisme de F.Chapelet, l'église de Ménestérol qui n'est que très peu utilisée pour le culte, devient le lieu privilégié de l'Association des Concerts Spirituels qui avait vu le jour en même temps que l'agrandissement de l'orgue de Montpon. L'église est dotée en 1980 d'un orgue en partie récupéré au temple St Mathieu de Colmar.
De plus, Francis Chapelet faisait construire dans la propriété familiale, un Auditorium où il fit installer trois instruments d'esthétique très différente de ceux qui sont présents dans les églises. Dans sa maison, il conservait l'orgue d'étude qu'il avait fait construire lors de ses études à Paris.
En décembre 2009, un deuxième orgue italien vient enrichir la collection dans sa demeure personnelle et en mars 2010, la petite chapelle de Montignac reçoit un orgue neuf du facteur Didier Chanon. Début2012, un troisième orgue italien est arrivé  dans la maison de Francis Chapelet. Il date de 1660, en somme un des plus ancien instrument en France.
Depuis septembre 2012, le 10ème orgue est arrivé dans la chapelle privée du Centre hospitalier de Vauclaire (ancienne Chartreuse).
Voilà la raison du nombre important d'orgues (10 au total sans compter l'orgue de barbarie) dans cette localité. Aussi la ville de Montpon est-elle appelée "
La Capitale de l'Orgue en Aquitaine. "

(Tous ces instruments ont été enregistrés par Sonus Paradisi pour pouvoir être utilisés avec le système Hauptwerk)



- l'église de Ménestérol - sanguine de Roger Chapelet -

EXTRAIT DU LIVRE D'OR DE L'AUDITORIUM CHEZ FRANCIS CHAPELET

En date de juin 1981.
Ici on se réconcilie avec l'orgue de salon, mais le salon n'est pas ordinaire, et l'orgue n'est pas un orgue unifié, standardisé. Quelle extraordinaire impression, lorsque ouvrant la petite porte, se découvre la splendeur des deux buffets espagnols; vision aussi forte que celle d'une cathédrale gothique entrevue après un cheminement dans les rues moyennageuses. Quelle beauté sonore ! Montpon fait partie désormais des hauts lieux de l'orgue en France.
Bravo Francis, tu as bien droit à ta statue (équestre bien sûr !) dont on parle depuis si longtemps. Merci également pour ton accueil toujours aussi cordial.
Signé : Michel CHAPUIS

En date de juillet 1985.
écrits d'un organiste lorrain de passage.
15ème Béatitude : Heureux les Montponnais car le Royaume des Orgues est à eux !
16ème Béatitude : M. Chapelet, pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils ont !

Certains musiciens ont beaucoup d'humour !
Les deux têtes de Maures de l'orgue Galicien.

L'ASSOCIATION DES AMIS DES ORGUES DE MONTPON-MENESTEROL-MONTIGNAC

Dès 1954, Francis et son père Roger Chapelet ( peintre officiel de la Marine Française) créent l'Association des Concerts Spirituels de Montpon-Ménestérol (aujourd'hui : Association des Amis des Orgues de Montpon-Ménestérol-Montignac) pour sensibiliser la population locale à la nécessaire restauration du petit orgue de l'église paroissiale. Pour ce, ils organisent des manifestations diverses avec des chorales, des ensembles orchestraux... A partir du moment où plusieurs orgues sont implantés dans la localité, l'Association organise même des stages d'organistes. C'était l'époque du renouveau de l'orgue en France.
Depuis, l'Association continue à programmer plusieurs concerts par an à Ménestérol pendant la saison estivale. Elle essaie de promouvoir de jeunes artistes, tant organistes qu'autres instrumentistes et ensembles vocaux.
Un certain nombre de ses membres étant organistes, font visiter tous ces instruments (en partenariat avec l'Office du Tourisme et la Municipalité) tous les jeudis après midi en juillet et août. (visite gratuite). Tous les visiteurs qui jouent tant soit peu d'un instrument à clavier sont invités à essayer ces orgues. La visite dure en principe de 2 à 3 heures.
Des visites de groupe (payantes - 3€ par personne) sont organisées toute l'année (sauf en hiver) et animées par les mêmes membres de l'Association voire F.Chapelet lui-même.
Lors de la journée du patrimoine les orgues sont visibles et jouables par les visiteurs et dans chaque lieu, les visites sont agrémentées d'explications sur l'histoire des orgues, leur fonctionnement, le tout illustré par des exemples musicaux adaptés à l'esthétique de chaque instrument.
Ces instruments sont régulièrement entretenus et accordés
Richard GROSS expliquant le fonctionnement de l'orgue - maquette à l'appui - ainsi que l'histoire des orgues, devant un auditoire très attentif et subjugué !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

antonio mediavilla ruiz | Réponse 12.05.2013 00.33

Sans doute, F. Chapelet a été le mellieur ambasateur de Montpon
Son travail avec les orgues iberiques en Espagne est bien connue.
Il va passer à l' histoire,

Pr F Gallouin | Réponse 11.02.2013 17.56

On ne soulignera jamais assez l'influence de Francis Chapelet dans la connaissance de l'orgue. Cet érudit-organiste a réuni une collection d'instruments uniques

Voir tous les commentaires

Commentaires

19.07 | 16:43

Amis de l'orgue, un concert otrgue, hautbois, soprano vous attend à Lacapelle Biron, samedi 22 juillet, à 21h à l'église. Bienvenue !

...
19.06 | 18:14

Bonjour
Notre ami et excellent organist de San Francisco, Jonathan Dimmock cherche des occasions pour concerts en juillet. Merci de lui faciliter

...
09.04 | 16:59

Merci, correction effectuée. (J'avais lu que c'était un facteur Belge).

...
09.04 | 12:44

Bonjour,
en fait, le facteur Alain Thomas n'était pas belge, mais charentais. Il a cessé d'exercer vers 1980 et n'a pas de lien avec le belge Dominique Thomas.

...
Vous aimez cette page