EGLISE DE MONTPON

DESCRIPTION

L'orgue fut construit en 1842 bien que l'église ne soit pas tout à fait terminée. Il s'agit sans doute des facteurs "Leymarie et Trouillet" anciens élèves de Callinet de Paris qui sont les maîtres d'ouvrage de cet orgue, ils ont construit également l'orgue de Vanxains dans la Double. La facture de leur instrument est identique à celle de Montpon.
Il fut installé dans un buffet néo-classique peint en noir et comportant 7 jeux dont trois coupés en Basses et Dessus avec un clavier de 54 touches et un petit pédalier de 13 notes en tirasse permanente.Cet instrument avait la composition suivante : Montre - Bourdon - Prestant - Nazard - Doublette - Tierce - Basse de Clairon et Dessus de Hautbois. (la Montre le Prestant et l'Anche étaient coupés en B et D.) Cette composition ressemble beaucoup à celles des "petites orgues de chambre" dont parle Dom Bedos dans son traité.
En 1928 le facteur Firmin remania la composition en enlevant "Nazard - Tierce et l'Anche" et en les remplaçant par Gambe - Voix Céleste et Plein jeu 3 rgs. Il modifia le diapason et l'accord se fit par entailles de timbre. Il mis en service un moteur.
Son renouveau remonte aux années 1950; un pédalier fut d'abord adjoint en 1956 puis un second clavier en 1965. Aujourd'hui du haut de sa tribune, l'ancien buffet avec sa plate face centrale accostée de tourelles décorées de volutes baroques, arbore une parure rouge et or. De 7 jeux, l'instrument a été porté à 18 avec Grand Orgue, Récit et Pédale.
Le Buffet de l' Orgue de Montpon

TECHNIQUE

La composition de l'orgue est la suivante :
GO (54)                                  Récit (54)                     Pédale (30)
Montre 8' (B/D)                      Bourdon 8'                    Soubasse 16'
Bourdon 8'                              Flûte conique 4'            Bourdon 8' en bois
Prestant 4' (B/D)                    Principal 2'                   Trompette 8'
Doublette 2'                           Nazard 2' 2/3                
Quinte 1'1/3                           Tierce  1'3/5
Plein Jeu 5rangs                      Sifflet 1'
Nazard/Tierce (B/D)                Cromorne 8'
Trompette 8' D en Chamade.

Tirasse GO - Accouplement I/II - Tremblant Récit - Console en fenêtre avec mécanique suspendue directe. Tirage mécanique des jeux et des notes  pour les claviers et électrique pour le Pédalier - Tempérament égal - A 440 - Esthétique plutôt classique Française 18ème - (faute de place le sommier de Récit commence à G# et fini à d''') mais le nombre de touches est de 54. La trompette du GO commence au 3ème ut#. La coupure au GO s'effectue entre Si2 et Do3.
Quelques données techniques supplémentaires:
Pression : 72mm - Au Go, les tuyaux de la Montre, du Bourdon, du Prestant, de la Doublette et du Nazard/Tierce sont de l'orgue d'origine. La quinte et le Plein Jeu sont neufs. Le dessus de Trompette est de P.Chéron.
Au récit le Bourdon, la Flûte et le cromorne sont de R.Boisseau. Le principal 2', le Nazard, la Tierce et le Principal 1' sont du facteur Firmin (issus de la Gambe Voix céleste et du plein jeu) A la pédale la Soubasse en métal est de P.Chéron,le Bourdon et la Trompette de Pesce.
Les facteurs ayant oeuvré dans cet orgue furent, P.Chéron - P.Hartmann - R.Boisseau - Y.Sévère - - Pesce et en 1997 J.P.Villard qui effectua un relevage.

Vous pouvez entendre Francis Chapelet jouer quelques pièces de J.A. Guilain en allant sur Youtube et en recherchant "Francis Chapelet orgue Montpon" ou cliquer sur ce lien.

http://www.youtube.com/watch?v=rvcD9UlSzWk




La console située à l'arrière de l'orgue.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

antonio | Réponse 14.09.2015 20.43

El à la fin du XX siecle on a ajouté un jeu de touyaux d´un vieux orgue de Quintanar de la Sierra (Burgos) Espagne, (?????)

Voir tous les commentaires

Commentaires

16.11 | 10:05

Bonjour
J'aimerais me procurer le livre de partitions "l'orgue baroque espagnol". Est-il à nouveau disponible ? comment le commander et à quel prix ? Merci !

...
16.08 | 20:19

Bonjour, je vois que le Livre d'improvisation n'est pas réédité. Pouvez-vous s'il vous plaît nous dire s'il le sera un jour, et si oui quand ? Merci beaucoup.

...
19.07 | 16:43

Amis de l'orgue, un concert otrgue, hautbois, soprano vous attend à Lacapelle Biron, samedi 22 juillet, à 21h à l'église. Bienvenue !

...
19.06 | 18:14

Bonjour
Notre ami et excellent organist de San Francisco, Jonathan Dimmock cherche des occasions pour concerts en juillet. Merci de lui faciliter

...
Vous aimez cette page