L'orgue fut construit en 1842 bien que l'église ne soit pas tout à fait terminée. Il s'agit sans doute des facteurs "Leymarie et Trouillet" anciens élèves de Callinet de Paris qui sont les maîtres d'ouvrage de cet orgue, ils ont construit également l'orgue de Vanxains dans la Double. La facture de cet instrument est identique à celui de Montpon.
Il fut installé dans un buffet néo-classique peint en noir et comportant 7 jeux dont trois coupés en Basses et Dessus avec un clavier de 54 touches et un petit pédalier de 13 notes en tirasse permanente. Cet instrument avait la composition suivante : Montre - Bourdon - Prestant - Nazard - Doublette - Tierce - Basse de Clairon et Dessus de Hautbois. (la Montre le Prestant et l'Anche étaient coupés en B et D.) Cette composition ressemble beaucoup à celles des "petites orgues de chambre" dont parle Dom Bedos dans son traité.
En 1928 le facteur Firmin remania la composition en enlevant "Nazard - Tierce et l'Anche" et en les remplaçant par Gambe - Voix Céleste et Plein jeu 3 rgs. Il modifia le diapason et l'accord se fit par entailles de timbre. Il installa égalemente un moteur.
Son renouveau remonte aux années 1950; un pédalier fut d'abord adjoint en 1956 puis un second clavier en 1965. Aujourd'hui du haut de sa tribune, l'ancien buffet avec sa plate face centrale accostée de tourelles décorées de volutes baroques, arbore une parure rouge et or. De 7 jeux, l'instrument a été porté à 18 avec Grand Orgue, Récit et Pédale.