L'église Saint Pierre ès Liens de Ménestérol fut construite au XIIème siècle dans le style roman. Il subsiste de cette époque la façade occidentale avec un portail à quatre voussures et quelques modillons. La nef reconstruite au XVème est encombrée d'un imposant pilier supportant une voûte à croisée d'ogives. Le choeur est pourvu d'une boiserie du XVIIIème provenant de la Chartreuse de Vauclaire. Deux petites chapelles latérales ont été ajoutées au XVIIème. Elle est protégée au titre des monuments historiques.
Francis Chapelet était à la recherche d'un instrument de concert pour cette église. Il récupère l'orgue du temple St Mathieu de Colmar entreposé à la tribune après un incendie. Il subsistait le buffet peint couleur chocolat, le sommier du GO, quelques éléments de mécanique (tirants de registres, abrégé GO et vergettes) et les tuyaux de façade . Cet instrument de 23 jeux avait été construit par le facteur Valentin Rinckenbach en 1842 pour l'ancienne chapelle de l'hôpital devenu ensuite Temple St Mathieu lors de la construction d'un nouvel hôpital.
Après restauration, remontage dans le choeur et décoration, ce buffet fut doté d'une partie instrumentale neuve dont la réalisation en 1978 et 1982 fut l'oeuvre de G.Grenzing.
De part et d'autre de la console, Roger Chapelet a peint deux tableaux représentant à gauche un étang de la Double et à droite l'église de Ménestérol, ainsi que deux pots à fleurs.
En 2002, Francis Chapelet repris la décoration du buffet par une polychromie (faux marbres et dorures) ainsi que par des ajouts d'un couronnement et de joues sculptées et dorées à la feuille.
En 2006, le facteur J.F. Dupont aidé de membres de l'Association effectua un grand nettoyage de l'orgue ainsi qu'une révision de la mécanique; de plus un "Dolzian 8 " prit la place de la petite Régale du clavier de Récit. En juin 2009, des volutes sculptées et dorées vinrent combler l'espace entre les grandes tourelles et le Récit.