EGLISE DE MÉNESTÉROL

DESCRIPTION

L'église Saint Pierre ès Liens de Ménestérol fut construite au XIIème siècle dans le style roman. Il subsiste de cette époque la façade occidentale avec un portail à quatre voussures et quelques modillons. La nef reconstruite au XVème est encombrée d'un imposant pilier supportant une voûte à croisée d'ogives. Le choeur est pourvu d'une boiserie du XVIIIème provenant de la Chartreuse de Vauclaire. Deux petites chapelles latérales ont été ajoutées au XVIIème. Elle est protégée au titre des monuments historiques.
Francis Chapelet était à la recherche d'un instrument de concert pour cette église. Il récupère l'orgue du temple St Mathieu de Colmar entreposé à la tribune après un incendie. Il subsistait le buffet peint couleur chocolat, le sommier du GO, quelques éléments de mécanique (tirants de registres, abrégé GO et vergettes) et les tuyaux de façade . Cet instrument de 23 jeux avait été construit par le facteur Valentin Rinckenbach en 1842 pour l'ancienne chapelle de l'hôpital devenu ensuite Temple St Mathieu lors de la construction d'un nouvel hôpital.
Après restauration, remontage dans le choeur et décoration, ce buffet fut doté d'une partie instrumentale neuve dont la réalisation en 1978 et 1982 fut l'oeuvre de G.Grenzing.
De part et d'autre de la console, Roger Chapelet a peint deux tableaux représentant à gauche un étang de la Double et à droite l'église de Ménestérol, ainsi que deux pots à fleurs.
En 2002, Francis Chapelet  repris la décoration du buffet par une polychromie (faux marbres et dorures) ainsi que par des ajouts d'un couronnement et de joues sculptées et dorées à la feuille.
En 2006, le facteur J.F. Dupont aidé de membres de l'Association effectua un grand nettoyage de l'orgue ainsi qu'une révision de la mécanique; de plus un "Dolzian 8 " prit la place de la petite Régale du clavier de Récit. En juin 2009, des volutes sculptées et dorées vinrent combler l'espace entre les grandes tourelles et le Récit.

Le buffet de l'orgue de Ménestérol

TECHNIQUE

http://www.youtube.com/watch?v=2qXYKUaPQy4
Composition de l'orgue :

GO (54)                              Récit (54)                          Pédale (30)
Pommer 16'                         Bourdon 8'                         Soubasse 16'
Montre 8'                            Prestant 4'                          Flûte 8'
Bourdon 8'                          Flûte à cheminée 4'             Principal 4'
Prestant 4'                           Doublette 2'                        Flûte ouverte 2'
Nazard 2'2/3                       Quinte 1'1/3                       
Posaune 16'
Flûte cônique 2'                   Sifflet 1'
Sesquialtera IIrgs                 Cymbale 3rgs
Mixture V/VIrgs                   Dolzian 8'
Trompette 8' (B/D)

Accouplement II/I - Tirasses I et II - Tremblant Récit - Console en fenêtre avec mécanique suspendue directe.
A 440 - Tempérament égal - Esthétique Nord Allemande - La tuyauterie est presque exclusivement faite avec une teneur importante de plomb. La coupure de la Trompette se fait entre Si 2 et Do3.
Pression des claviers : 72 mm et 95mm pour la Pédale. A part les tuyaux de façade qui sont certainement une copie de ceux de Rinckenbach (reconstruits dans les années 1920) toute la tuyauterie est neuve de G.Grenzing; le Dolzian est de J.F.Dupont.

Contrairement à ce qui a été écrit dans diverses revues et inventaire, la console en fenêtre d'origine n'a pas été modifiée au début du 20ème siècle. Les tirants, les claviers sont toujours ceux de Valentin Rinckenbach. Le nombre de jeux est sensiblement celui de l'orgue d'origine à part un jeu de moins à la pédale qui comptait 6 jeux sur 18 notes. D'ailleurs le dernier tirant est toujours dans l'orgue de Ménestérol et le trou n'a pas été bouché. La composition a été retrouvée dans les annales d'Alsace. L'orgue du temple de Colmar comportait les jeux suivants : GO - Bourdon 16 - Principal 8 - Bourdon 8 - Prestant 4 - Flûte conique 4 - Quinte 3 - Doublette 2 - Plein jeu 4rgs - Trompette en B/D . Au Récit - Prestant 4 - Bourdon 8 - Salicional (basses communes avec le Bourdon) - Flûte à cheminée 4 - Nazard conique - Flageolet 2 - Cymbale 2rgs et Basson/Hautbois 8. A la Pédale : Soubasse 16 - Octavebasse 8 - Superoctave 4 - Mixture 3rgs - Trompette - Clairon.
Cette composition était à 3 jeux près identique à celle de l'orgue de Wittersdorf de 1838 du même facteur avec le même dessin de buffet. Au GO il comportait 3 jeux supplémentaires - Flûte creuse 8 - Gambe 8 et Dessus de Cornet 5rgs.


Si vous voulez voir et entendre cet instrument voici deux liens vers Youtube où vous découvrirez l'organiste Juan de la Rubia lors d'un concert en juin 2011 interpréter : Une transcription des Variations Sérieuses de F.Mendelssohn et sur la deuxième  l' improvisation finale de toute beauté prise lors du même concert.  Vous pouvez également entendre un choral de Buxtehude joué par F.Chapelet en allant sur youtube (mots clés : Francis Chapelet orgue Ménestérol) (ou cliquer sur ce lien)

http://www.youtube.com/watch?v=NBDwMZwuR4A

http://www.youtube.com/watch?v=AyYf7lM4zdk

http://www.youtube.com/watch?v=2qXYKUaPQy4

.
La console de l'orgue.

L'AUTOMATE

Depuis juillet 2009, les visiteurs peuvent voir l'intérieur de l'église. Une grille a été installée après le porche d'entrée; bien que limitant l'accès, elle permet d'admirer cette belle église très sobre ainsi que l'orgue placé dans le choeur.
Si le visiteur veut le voir dans toute sa splendeur et surtout l'entendre sans avoir recours à un organiste, il lui suffit de mettre une pièce de monnaie dans le contacteur et le choeur s'illumine; après les quelques secondes nécessaires au gonflement des soufflets, l'orgue se met à jouer tout seul sur le grand plein jeu.
Un automate en liaison avec le contacteur a été placé sur le clavier de Grand Orgue, les jeux ayant été tirés à l'avance, l'auditeur peut entendre jusqu'à 10 improvisations différentes de Francis Chapelet (environ 4min chacune), il suffit pour cela de remettre une piècette dans le contacteur.
Cet automate a été conçu par l'organiste italien (électronicien et informaticien) Francesco Saverio Colamarino, titulaire des orgues de S.Maria degli Angeli et San Giovanni Battista à Rome.

L' Automate est mis en place à partir du 15 juin et reste jusqu'au 15 septembre et l'église est ouverte de 10h00 à 18h00.

Si vous voulez voir oeuvrer la machine vous pouvez cliquer sur le lien suivant;

http://www.youtube.com/watch?v=tMM87y8J38M


L'automate en place sur le clavier de GO et son interface.

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Nigel Gardner | Réponse 26.05.2015 11.42

How ca. We get to see the organs in monesterol if we are there now

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Commentaires

17.05 | 14:30

concernant ma demande de la méthode d'improvisation de Francis Chapelet, je crois m'être trompé d'adresse mail
merci pour votre réponse

...
17.05 | 14:08

Bonjour M. CHAPELET
Sur les recommandations de M. Paul GOUSSOT, je souhaite acquérir votre méthode d'improvisation
merci pour les informations P. GARNIER

...
24.02 | 14:36

Les recueils (L'ORGUE BAROQUE ESPAGNOL et LIVRE D'IMPROVISATION ET D'ACCOMPAGNEMENT) sont non réédités pour le Moment.
Une réedition est-elle prévue? bientot?

...
01.01 | 09:20

L'AACHB (Association des Amis de la Collection des Harmoniums de Bars 24210 - env 60 harmoniums) recherche un petit orgue à tuyaux pour son église musée.

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