L'ORGUE DE LA CHAPELLE DE MONTIGNAC

DESCRIPTION

Un peu d'histoire

En 2008 Francis Chapelet, de passage chez le facteur d'orgues Didier Chanon à St Didier (Ain) (facteur qui s'est spécialisé dans les petits instruments) aperçoit deux orgues identiques en construction dans l'atelier, l'un en partance pour une paroisse d'Espagne et l'autre en attente d'un éventuel acquéreur.
Francis décide de l'acheter pour le mettre dans la chapelle de Montignac (Annexe de Ménestérol).
Cette chapelle sans prétention, dédiée à St Martin et reconstruite en 1857, est située sur une butte dans un cadre champêtre qui domine la vallée de l'Isle; elle contient un retable du XVIIème siècle aux colonnes torsadées et d'un travail très fin (un des plus beaux retable de Dordogne) qui provient de l'ancienne Chartreuse de Vauclaire située en contrebas. La chapelle et son retable ont été restaurés dernièrement.
Les concerts qui ont déjà eu lieu dans cette chapelle (piano et voix, ensemble à corde...) ont à chaque fois fait salle comble.
Cet orgue d'un clavier, placé dans le minuscule transept sud, permettra soit de faire le continuo dans des ensembles de musique baroque ou autre, ainsi qu'avec un choeur. Dans l'esprit de Francis, cet instrument pourra traduire la musique baroque ou renaissance sans pédale obligée.

COMPOSITION
Un clavier  sans premier ut# coupé en Basses et Dessus entre Do3 et Do#3, un petit pédalier de 8 touches en tirasse permanente.

Principal 8' (1ère octave en Bourdon)
Flûte à cheminée 4 (basses bouchées)
Doublette (en Montre)
Cymbalette (Quinte 1 1/3 avec reprise)
Dessus de Cornet 2rgs flûté
A 440 - tempérament légèrement inégal. Buffet en chêne massif.

Deux volets à croisillons protègent la façade. En les ouvrant on découvre les tuyaux délicatement guillochés et surmontés de belles sculptures dorées à la feuille oeuvres de José Martinez (atelier ARSLIETOR en Espagne)

Vous pouvez entendre cet orgue dans deux pièces jouées par Francis Chapelet lors du concert qui a suivi la bénédiction de l'orgue. en cliquant sur les liens suivant :

http://www.youtube.com/watch?v=Qmf5CKVGuAc

http://www.youtube.com/watch?v=0UlXDN9y7G8



Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

19.07 | 16:43

Amis de l'orgue, un concert otrgue, hautbois, soprano vous attend à Lacapelle Biron, samedi 22 juillet, à 21h à l'église. Bienvenue !

...
19.06 | 18:14

Bonjour
Notre ami et excellent organist de San Francisco, Jonathan Dimmock cherche des occasions pour concerts en juillet. Merci de lui faciliter

...
09.04 | 16:59

Merci, correction effectuée. (J'avais lu que c'était un facteur Belge).

...
09.04 | 12:44

Bonjour,
en fait, le facteur Alain Thomas n'était pas belge, mais charentais. Il a cessé d'exercer vers 1980 et n'a pas de lien avec le belge Dominique Thomas.

...
Vous aimez cette page