L' UNIVERS SONORE DE L'ORGUE ITALIEN

HISTOIRE

L'orgue italien classique - de la fin du 15ème au début du 19ème siècle, ne comporte en principe qu'un clavier de 45 touches (octave courte) ainsi que les jeux du "RIPIENO" (certains grands instruments possèdent un deuxième clavier dit d' Echo). Il n'existe pas de registres de "Mixtures" comme dans les instruments français ou germaniques . Le Plenum est décomposé en registres de plus en plus aiguës qui permettent de former différents Plenum. Les sommiers sont à ressorts ou trébuchets; plus tard on construira également des sommiers à registres coulissants.
L'orgue est basé sur le "Principale 8' " (jeu relativement étroit contrairement aux principaux dits "italiens" de certains instruments néoclassiques et qui ont un diapason plus large). certaines basses peuvent être plus larges pour donner plus de fondamentale. Il n'y a pas de Bourdon ou Flûte bouchée. L' orgue doit sonner Clair et Cristallin. Suit tout l'étagement des harmoniques (Octaves et quintes ) qui utilisent les dénominations de 12ème, 19ème etc. - les registres très aiguës ont parfois des reprises à partit du 1'. Dans certains instruments du XVIème siècle les Dessus du Principale et de l'Ottava sont à rangs multiples (2 à 3 rgs). Lorsqu'il existe un principal de 16', il commence la plupart du temps au Fa.
Dans les instruments plus importants on peut trouver un 2ème Principale 8' harmonisé plus doux et qui ne se mélange pas avec le Ripieno; il est uniquement utilisé avec les Flûtes (4 et 2 2/3).
Puis vient un principal accordé avec des battements en dessous ou au dessus et qui s'emploie avec le Principale du Ripieno ; Il s'agit de la "Voce Umana" qui veut imiter le vibrato de la voix humaine (souvent utilisé dans les Toccata per l'elevatione).
En règle générale il n'y a que très peu de jeux d'Anches; on trouve parfois des Régales qui s'appellent : Tromboni ou Zampogne. Au cours du XVIIIème siècle, certains facteurs construisent des Trombocini et les très délicats Violoncelli dans lesquels l'anche est enfermée dans de toutes petites boîtes de bois.
Les seules flûtes sont la Flûte de 4' (Flauta in ottava) et le Nazard (Flauta in Duodecima) qui doivent imiter la flûte à bec dans certaines pièces comme les pastorales.
Lorsqu'il existe un pédalier, il est très petit et en tirasse sur la première octave. Dans les instruments qui comportent des jeux séparés pour la pédale, celle-ci peut comporte 18 notes. avec un jeu de Contrabassi 16 ou un Principale 8'
Le registre de Tiratutti est de mise; il permet de tirer d'un seul coup le Ripieno. Il existe également quelques accessoires tels des Rossignols (Usignolo) et les Clochettes (Campane ou Campanelli) et même des Timbales (Timpani.

Les tuyaux sont riches en étain, les bouches relativement étroites avec très peu de dents ou sans dents. Les pressions sont basses. Mais le tuyau ne doit ni cracher ni siffler. Le tempérament à l'origine est le mésotonique qui évolue comme partout en Europe vers des tempéraments offrant plus de souplesse, comme par exemple le Tartini-Valotti.

Un orgue du facteur Antegnati.

DENOMINATION DES JEUX

Au Clavier :

Principale (8')
Ottava (4')
Qintadecima (2')
Decima nona (1'1/3)
Vigesima seconda (1')
Vigesima sesta (2/3')
Vigesima nona (1/2'
Trigesima terza (1/3')
Flauta in ottava (4')
Flauta in duodecima (2'2/3)
Voce Umana (8' ondulant avec le Principale)
Tromboni (Régale 8')

à la pédale:
Contrabassi (16 ou 8')


Ste Marie Majeure.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

16.08 | 20:19

Bonjour, je vois que le Livre d'improvisation n'est pas réédité. Pouvez-vous s'il vous plaît nous dire s'il le sera un jour, et si oui quand ? Merci beaucoup.

...
19.07 | 16:43

Amis de l'orgue, un concert otrgue, hautbois, soprano vous attend à Lacapelle Biron, samedi 22 juillet, à 21h à l'église. Bienvenue !

...
19.06 | 18:14

Bonjour
Notre ami et excellent organist de San Francisco, Jonathan Dimmock cherche des occasions pour concerts en juillet. Merci de lui faciliter

...
09.04 | 16:59

Merci, correction effectuée. (J'avais lu que c'était un facteur Belge).

...
Vous aimez cette page