L'ORGUE DE LA CHAPELLE DE VAUCLAIRE

HISTORIQUE

L'orgue terminé

La chapelle du Centre Hospitalier Spécialisé de Vauclaire vient d'être dotée d'un orgue. Ce n'est sans doute pas ce que nous pensions pouvoir y mettre; en effet il manque toujours un orgue romantique sur le territoire de Montpon-Ménestérol. Pour cela il aurait soit, été nécessaire de le faire construire - ce qui était hors des possibilités de l'Association- ou d'en trouver un d'occasion, valable.

Francis CHAPELET et l'Association soutenus par les élus de la commune ainsi que Mme la Directrice du Centre se sont décidés à acheter un instrument à deux claviers et pédalier de 9 jeux (11 en comptant les possibilités de scinder 2 jeux).

Après avoir longuement cherché sur de nombreux sites proposant des orgues à vendre, Richard GROSS organiste et membre de l'Association (qui a oeuvré pendant 15 ans dans une des plus grandes Manufacture d'orgues française), dénicha sur le site d'un facteur d'orgues allemand la PERLE RARE... Cet instrument placé neuf dans la chapelle de la "Friedhofskapelle de la ville de Trossingen en Bade Wurtemberg", était mis en vente par la municipalité. Le facteur d'orgues Martin VIER contacté, s'occupa des tractations avec la municipalité. Après accord sur le prix et les conditions de démontage, restauration, transport et remontage à Montpon, l'Association des Concerts Spirituels (aujourd'hui Association des Amis des Orgues de Montpon-Ménestérol-Montignac) soutenue par différents acteurs - Conseil Général de la Dordogne, Direction du Centre de Vauclaire - s'est donc rendue acquéreur de cet instrument.

Il avait été construit en 1982 par Peter VIER, père de Martin, actuel Directeur de l'entreprise. Martin VIER avait fait son apprentissage chez plusieurs facteurs en Allemagne et également en France chez Gaston KERN en Alsace et Marc GARNIER en Franche-Comté avant de prendre la succession de son père.

Le 06 septembre le camion arrivait à Vauclaire avec le nouvel orgue. Aidé par des membres de l'Association ainsi de quelques personnes du staff technique de la mairie et de Vauclaire pour transporter les pièces les plus lourdes, les facteurs ont remonté l'instrument dans le choeur de la chapelle.

Aucun autre endroit n'était disponible (la tribune est trop fragile et le placer latéralement dans la nef aurait pris trop de place pour les auditeurs ou fidèles.) Il a fallu faire démonter un autel de récupération en faux marbre qui avait été placé là, lors de la restauration de la chapelle au début des années 90.

L'orgue "instrument de la liturgie" a donc été placé dans le fond du choeur afin de permettre à une chorale assez importante ou un ensemble orchestral de se placer autour de l'instrument.

La Direction du Centre désire en effet, promouvoir et mettre en valeur cette chapelle gothique du XIVème siècle où il subsiste des fresques de la même époque. Des cérémonies religieuses y sont célébrées - un service d'aumônerie s'occupe de la visite des malades et leur apporte un réconfort spirituel. L'orgue pourra servir lors de ces cérémonies, pour des concerts et également pour faire de la musicothérapie - les organistes de l'Association étant d'accord pour venir donner de petites auditions pour les patients.

lien vers youtube

http://www.youtube.com/watch?v=DJ-fiw6Dcrk

 

DONNÉES TECHNIQUES

La façade avec ses sculptures dorées

Le buffet est en chêne massif avec un petit buffet à clairevoix pour la Soubasse à l'arrière de l'orgue. Les décorations sont toutes sculptées en chêne et dorées.

 

GO (56) I            Positif (56) II         Pédale (30)

Gedackt 8'          Flöte 8'                Subbass 16'

Prinzipal 4'          Rohrflöte 4'

Oktave 2'            Doublette 2'

Mixtur 2fach       Sesquialter 2fach

(on peut tirer le 1er rang de 1' seul  - de même on peut tirer le rang de 2'2/3 seul)

Tremblant Positif - II/I - I/P - II/P -La 440 à 16°- Tempérament égal (72mm de pression)

Tirage des notes et des jeux mécanique. Mécanique suspendue directe pour le GO et à balancier pour le positif.

La soubasse est entièrement en bois ainsi que la première octave du Bourdon (Gedackt) et de la flûte 8 (Flöte), le reste de la tuyauterie est en métal. Le Prestant est pratiquement entièrement en Montre ainsi que les basses de l'Oktave 2' ( dans la petite plate face supérieure). La disposition intérieure sur les deux sommiers accolés, est en 3 mitres par tierces majeures au centre et en dégradé par ton sur les côtés.(On reprend la disposition de la façade)

Le Prestant en Montre est un peu en surlongueur, ce qui permet un buffet plus élancé. Il est en étain à 75%; le reste de la tuyauterie est soit en étoffe à 25% ou en étain à 70% pour les principaux. L'orgue comporte 578 tuyaux.

Vous pouvez déjà voir et entendre cet orgue sous les doigts de Francis CHAPELET lors de la réception de l'instrument. (sur Youtube) ainsi que des extraits du concert d'inauguration dont un plus haut dans la page.

 

http://www.youtube.com/watch?v=UgtmwDBKWog

 Vous pouvez voir d'autres photos sur la page Galerie photos de ce site. 

LE BLASON DES MOINES CHARTREUX

LE BLASON DES CHARTREUX EST APPARU AU XIII ÈME SIÈCLE SANS DEVISE QUI NE FUT ATTESTÉE QU'AU XVII ÈME SIÈCLE.

IL REPRÉSENTE SUR FOND BLANC (ROBE DES MOINES AINSI QUE LA CUCULLE OU COULE EN LAINE BRUTE ET DÉSIGNE LA SIMPLICITÉ)), LA TERRE EN BLEUE CEINTE D'OR ET SURMONTÉE D'UNE CROIX D'OR.

LES 7 ÉTOILES REPRÉSENTENT LE FONDATEUR DE L'ORDRE (BRUNO) ET SES SIX PREMIERS COMPAGNONS QUI SE SONT INSTALLÉS SUR LE LIEU DIT " CHA TROUSE" (CHAMP LABOURÉ) ET Y ONT IMPLANTÉ UNE CROIX.

 LA DEVISE " STAT  CRUX DUM VOLVITUR ORBIS " LITÉRALLEMENT " LA CROIX DEMEURE PENDANT QUE LE MONDE TOURNE" MAIS D'UNE MANIÈRE PLUS SAVANTE : DANS LE TOURBILLON DU MONDE LA CROIX DEMEURE STABLE !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Dai Luce | Réponse 21.06.2014 14.24

Bonjour, Je voudrais acheter la Cantate 147 de Bach O Jésus que ma joie demeure pour orgue et trompette. Rejean Poirier à l'orgue et Francis Hardy à la trompett

Couzi | Réponse 22.12.2012 19.22

Merci Richard Gross c'est tout magnifique..un don du Seigneur !!
on va suivre vos conseils avisés.
à plus

Voir tous les commentaires

Commentaires

19.07 | 16:43

Amis de l'orgue, un concert otrgue, hautbois, soprano vous attend à Lacapelle Biron, samedi 22 juillet, à 21h à l'église. Bienvenue !

...
19.06 | 18:14

Bonjour
Notre ami et excellent organist de San Francisco, Jonathan Dimmock cherche des occasions pour concerts en juillet. Merci de lui faciliter

...
09.04 | 16:59

Merci, correction effectuée. (J'avais lu que c'était un facteur Belge).

...
09.04 | 12:44

Bonjour,
en fait, le facteur Alain Thomas n'était pas belge, mais charentais. Il a cessé d'exercer vers 1980 et n'a pas de lien avec le belge Dominique Thomas.

...
Vous aimez cette page